Découvrez les 10 finalistes de Circular Challenge Citeo, et assistez à l’annonce des lauréats en direct

Dernière ligne droite pour les dix projets finalistes de Circular Challenge, le programme d’Open Innovation de Citeo, dédié à l’économie circulaire, depuis 5 ans. Grâce à ce programme, cette entreprise à mission, qui oeuvre à réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, soutient des solutions innovantes qui répondent aux défis socio-environnementaux actuels. Il s’agit d’une réelle opportunité pour les participant·e·s puisque depuis la création du programme, 57 % des finalistes ont signé des deals commerciaux, 50 projets ont été accompagnés par Citeo, et  101 millions d’euros ont été levés.

Plus de 250 candidatures pour la 5ème édition du programme

Pour cette édition 2020, le concours a réuni plus de 250 dossiers venant de 47 pays. Parmi eux, 32 ont été présélectionnés et étudiés les 4 et 5 novembre derniers, par un jury composé de metteurs en marché, de représentants des filières emballages et papiers, d’investisseurs et d’acteurs de l’innovation. Dix initiatives ont su se démarquer, de par leur caractère innovant, basé sur un des critères suivants : production responsable, éco-conception, usage, consommation, collecte, gestion de la fin de vie des emballages et papiers, ou mobilisation des citoyens.

En participant au Challenge, les porteurs de projet prétendent à trois prix : tout d’abord le « Grand Prix » qui récompense l’innovation (technologique, sociale ou d’usage) de l’économie circulaire qui a le plus d’impact, à travers une dotation de 100 000 euros. Le « Prix collaboratif et territoires » ensuite, qui distingue un projet collaboratif, avec un impact territorial, avec une récompense de 20 000 €. Et enfin le « Prix économies en transition », qui récompense une solution locale à impact positif sur les territoires dans le monde, avec une dotation de 20 000 euros.

Une cérémonie de Remise des Prix 100% digitale, avec des invités prestigieux

L’événement sera à suivre en ligne et en direct le 3 décembre à partir de 17h30. Lors de la soirée, en plus de découvrir les lauréats, les internautes pourront assister à deux tables rondes. La première sera dédiée au sujet de l’engagement des organisations au service d’une transition écologique et solidaire, avec Jean Hornain, directeur général de Citeo, Mathias Vicherat, secrétaire général de Danone, et Thibault Guilluy, Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises au Ministère du travail.

La seconde table ronde sera consacrée à la découverte de solutions de l’économie circulaire, avec Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, François Danel, ancien directeur général d’Action contre la faim et CEO de la startup Earthwake, et Shu Zhang, fondatrice de Pandobac. Ces deux derniers intervenants sont par ailleurs lauréats de l’édition 2019 du Prix.

10 projets finalistes faisant émerger 3 grandes tendances

Cette année, les membres du jury ont pu observer trois grandes tendances parmi les projets qui leur ont été soumis. Tout d’abord, ils ont identifié un essor des innovations technologiques et numériques qui adressent les enjeux de traçabilité, d’information, de transparence et de performance tout au long de la chaîne de valeur. Ensuite, ils ont constaté une progression des innovations d’usage et de modèles hybrides qui mixent produits et services pour répondre aux enjeux de réduction et de réemploi des emballages. Enfin, ils ont remarqué une croissance des innovations d’écosystèmes, qui s’appuient sur les interdépendances entre acteurs, pour développer des solutions circulaires.

Découvrez les dix finalistes :

  • Algramo, la plateforme qui permet au consommateur d’acheter des produits zéro déchet à bas prix, grâce à des machines installées dans des magasins de quartier qui distribuent des denrées alimentaires en vrac (riz, haricots, lentilles, sucre, etc.).
  • Bric à Vrac, le distributeur de vrac automatique et connecté, qui fonctionne comme à la pompe à essence, avec le prix et la quantité du produit délivré qui défilent à l’écran.
  • Flexikeg, le fabricant de fûts 100% recyclables et recyclés, qui garantit leur reconditionnement en Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) locaux, puis leur remise en circulation.
  • Hipli, le colis pour le e-commerce conçu pour être utilisé 100 fois, accompagné d’une logistique clé en main permettant d’assurer qu’il le soit réellement.
  • Laserfood, la technologie qui permet de remplacer les étiquettes auto-adhésives collées sur les fruits et légumes par un marquage laser, pour réduire l’empreinte carbone de 99,9%.
  • Lixo, la solution d’intelligence artificielle qui permet la détection et l’identification de déchets ménagers. Elle offre aux industriels de la gestion des déchets et du recyclage la possibilité de suivre en continu et en temps-réel le contenu de leurs flux de déchets, pour en repérer les éléments valorisables.
  • PikPik, la solution de mise en relation des professionnels formés à l’économie circulaire et des citoyens sensibilisés à la consommation responsable.
  • Plastic Fischer, le projet qui développe des barrières flottantes pour stopper la pollution plastique dans les rivières, avec pour objectif d’augmenter le taux de recyclage, en réduisant de manière drastique les coûts de collecte.
  • Pyxo, le système de restauration nomade grâce à ses box éco-conçues (« PyxoBox »), ses centres de nettoyage, et sa technologie de tracking et de gestion du parc de contenant.
  • RRDD, l’unité industrielle de fabrication de produits manufacturés de qualités (plateaux et contenants) en cellulose moulée, à partir des déchets de papier-carton.

Maddyness, partenaire média de Citeo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *