Les résolutions 2021 pour un leadership humain

En 2021, la tendance est à l’écoute, l’entraide et la bienveillance dans les équipes. 

Dans ce billet d’opinion, Valérie Provost, directrice groupe talent et culture chez Humanise, nous partage quelques résolutions et conseils à appliquer à sa sauce.

ValÉrie provost

Directrice groupe Talent et Culture, Humanise

En 2020. On a tout donné. On s’est réinventé·e·s, on s’est adapté·e·s, on s’est entraidé·e·s, on a mis les bouchées doubles et on a fait les cheerleaders auprès de nos équipes. On se donnait comme dans un sprint, on était loin de se douter que ce serait un marathon. On a fini l’année essoufflé·e·s, mais avec un sentiment de fierté : aucune pandémie ne peut venir à bout de l’entraide qu’on a vu naître, des équipes au travail, de la culture d’entreprises qui ont su traverser la tempête en gardant le cap. 

L’année 2021, on y plonge avec de nombreux apprentissages derrière la cravate (ou le coton ouaté, c’est selon). Même si l’avenir est incertain, une chose demeure : on peut et on doit mener par l’exemple, en restant humains, sensibles et à l’écoute. Faire preuve d’un leadership empathique, ouvert à l’autre et bienveillant. 

Voici quelques idées en rafale, pour vous inspirer pour l’année à venir. Adaptez-les selon votre réalité et surtout, mettez-y de la couleur! 

Bienveillance 

  • Les appels bienveillants ou la bienveillance à distance.
    Appelez des collègues ou des membres de votre équipe de façon aléatoire et non planifiée, seulement pour prendre des nouvelles. Vous pourriez être surpris·e·s des choses que vous apprendrez et de la lumière que vous apporterez à certaines personnes. 
     
  • Une intention, un mantra pour 2021.
    Pour canaliser vos énergies dans la bonne direction, organisez une rencontre d’équipe pour vous fixer un objectif commun et un mantra pour l’année. Définissez une intention commune pour aborder l’année de façon positive. 
     
  • Une panne, c’est la panique! Sans Slack, on fait quoi?!
    La messagerie instantanée est un outil de communication puissant, mais ô combien envahissant. Montrez l’exemple : proposer des matinées de travail sans distraction, ou de décrocher après 17 h, par exemple. Tout le monde a droit à ses soirées et ses week-ends. Vous avez des sujets urgents à aborder? Avant d’écrire à l’équipe, prenez un moment de pause et de réflexion. Si ça peut attendre demain, on prend des notes et on en discute le lendemain. Pourquoi ne pas en faire un défi d’équipe? Des pannes Slack planifiées, on aime. 
     
  • Les vacances, déjà? Oh que oui!
    Encouragez vos équipes à songer à leurs vacances dès maintenant. Les moments de déconnexion n’ont jamais été aussi importants. 

Écoute 

  • Connexions à répétition.
    Avez-vous des moments de discussion privilégiés avec vos employé·e·s sur une base régulière? Si ce n’est pas le cas, c’est le temps d’en planifier. Les vis-à-vis à distance ne sont pas toujours très fluides et on peut sentir la fatigue des vidéoconférences. Profitez-en pour faire des appels téléphoniques, peut-être même en faisant une marche santé (walk & talk). Vous ferez d’une pierre deux coups! 
     
  • La rétroaction, une méthode sous-estimée.
    Pour sonder l’humeur des équipes à distance, demandez de la rétroaction fréquemment. On oublie parfois la mine d’or d’information qu’on peut obtenir pour rehausser le moral des troupes simplement en posant quelques questions. Répondez aux commentaires reçus, analysez les résultats, remettez en question certaines façons de faire. Et pourquoi ne pas interpeller vos équipes sur les résultats et les impliquer dans la mise en place d’initiatives pour améliorer leur bonheur? 

Générosité 

  • Même pas peur de se parler des vraies affaires.
    Communiquez, communiquez, communiquez. Partagez avec générosité l’information que vous détenez. Profitez de vos rencontres hebdomadaires ou mensuelles pour échanger et prendre le pouls de votre équipe. Ajoutez-y une dose de fun et de folie, juste pour le plaisir. 
     
  • Bravo à toi, l’ami·e. Et à toi aussi! Et à toi aussi. Tout le monde reçoit un gros bravo!
    Reconnaissez les efforts et les bons coups de vos employé·e·s et des équipes. On ne doit jamais sous-estimer la portée d’un mot de reconnaissance bien senti. Sérieusement, ça peut faire la journée de quelqu’un. Et sachez qu’un simple merci peut aller loin. Si le cœur vous en dit, instaurez un rituel de gratitude dans chacune de vos rencontres. 
     
  • Une collaboration saine pour un climat sain.
    Abordez vos interactions avec d’autres équipes avec ouverture, respect et générosité. C’est la clé d’une collaboration saine au sein d’une entreprise. Faites le test et donnez-nous des nouvelles! 

ON DONNE NOTRE 110 %. Oh, avant d’oublier. Avant toute chose, prenez soin de vous. Pour traverser 2021, on se doit d’être plus fort·e·s que jamais. Mentalement, physiquement, émotionnellement. On ne le dira jamais assez, votre santé physique et mentale doit être une priorité. Votre équipe mérite que vous soyez donc à votre meilleur. 

  • Fixez-vous une hygiène de vie saine. 
  • Partagez une habitude santé sur laquelle vous allez vous concentrer cette année avec votre équipe, et invitez-les à partager la leur. 
  • Le vendredi, après des journées bien remplies (de Zoom, de Teams et de Slack), faites un bilan (individuel ou en équipe) de votre semaine : ai-je pris soin de moi? Qu’est-ce que j’ai réussi à bien faire cette semaine? Que dois-je faire de différent la semaine prochaine pour me rapprocher de mon objectif? 

Et finalement, faites preuve d’indulgence envers vous-mêmes. Personne n’est parfait, et c’est ce qui fait de nous des gestionnaires vivants et vrais, qui vont tracer la voie pour les leaders de demain avec une approche centrée sur l’humain.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

Allez plus loin en participant à nos prochaines formations en gestion et leadership: 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *