La formation continue : une clé pour la relance économique

Parmi les stratégies du ministre des Finances du Québec, Éric Girard, pour le plan de relance économique de la province, on compte des actions concrètes pour favoriser la formation en entreprise.

Mais quels sont les véritables avantages de la formation continue et en quoi peut-elle représenter un atout à la relance des entreprises ?

La psychologue et formatrice Infopresse Rose-Marie Charest nous aide à y voir plus clair.

ROSE-MARIE CHAREST

Directrice du programme RÉUSSIR leadership & communication | Psychologue et conférencière

Développer les compétences

Pour Rose-Marie Charest, il ne fait pas de doute que la formation continue est essentielle tout au long de la vie. « Après sept ans, les connaissances initiales sont désuètes. La formation continue est cruciale parce qu’elle permet de rester à jour sur son milieu et ses pratiques. C’est un véritable outil de développement des compétences. » 

Redonner confiance

La dernière année nous a plongé dans l’incertitude. Il est de plus en plus difficile de prévoir et préparer l’avenir, même à court terme, dans un contexte où les consignes sanitaires s’adaptent à l’évolution de la pandémie. « Il est certain que la situation actuelle génère de l’anxiété et de la peur. Il y a de nouveaux défis à relever auxquels on n’était pas préparé. C’est une raison de plus pour encourager et offrir de la formation continue à ses équipes. L’employé acquiert plus de compétence et se sentira plus en confiance pour affronter l’inconnu. Ça lui permet de sentir que l’entreprise investit et croit en lui », explique Rose-Marie Charest. Elle ajoute qu’en participant au développement personnel des individus, l’entreprise envoie le message clair qu’il compte et qu’il est considéré au sein de la compagnie. En plus d’aider à combattre le stress et l’anxiété, la formation offre des outils pour la résolution de problèmes qui seront utiles pour faire face à l’incertitude des temps à venir.

Le partage d’expertise

La formation continue contribue à un autre avantage majeur. En plus de faire entrer dans l’entreprise un expert qui partage son talent, le développement de la connaissance se poursuit dans la rencontre entre les employés : « Le partage entre les participants à la formation contribue à enrichir les connaissances de chacun. Les employés peuvent développer différentes compétences en échangeant entre eux sur leurs expériences respectives. »

Découvrez les formations de Rose-Marie Charest ici.

Une mesure du Gouvernement du Québec vous permet d’obtenir jusqu’à 50% de subvention pour l’organisation d’activités de formations. Découvrez les détails ici.

Sommet formation – 25 mars 2021

Le comportement et la performance des employés étant intrinsèquement relié aux résultats de l’entreprise. Des équipes fortes et mobilisées sont un levier de réussite puissant. Plus que jamais, l’avenir est à la formation. Des experts et des organisations reconnus partagent leurs stratégies gagnantes lors d’une journée de conférences axées sur la formation.

Notre équipe peut vous guider dans l’élaboration de votre programme de formation sur mesure. Apprenez-en plus sur notre service aux entreprises, remplissez le formulaire pour une prise en charge personnalisée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *