Une plateforme de paiement plus efficace chez Doctolib

Durant la pandémie, les services de téléconsultation de Doctolib ont explosé. Pour répondre à la demande des médecins et accélérer les délais de paiement, la plateforme s’est appuyée sur la solution de paiement en ligne Stripe Connect.

Plateforme spécialisée dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne, Doctolib s’est lancée dans la téléconsultation en 2018. À l’époque, la société a retenu la solution de paiement en ligne Stripe pour le règlement des consultations et les paiements aux praticiens. Deux ans plus tard, avec la pandémie de Covid-19, la demande de téléconsultations a bondi. En l’espace d’un mois, plus de 30 000 nouveaux praticiens se sont inscrits et la plateforme a effectué un million de consultations vidéo, contre 150 000 sur tout 2019. Pour gérer cet afflux, Doctolib a décidé de mettre en oeuvre la solution Stripe Connect, un ensemble d’API et d’outils programmables conçus pour le traitement des paiements sur les plateformes Web.

Avant le déploiement de la solution, il fallait près de 1h30 pour enrôler un nouveau praticien sur la plateforme. Par ailleurs, les médecins et autres professions médicales étaient payés à une fréquence mensuelle. Grâce à Stripe Connect, Doctolib a pu mettre en place en un week-end un processus permettant aux médecins de s’inscrire eux-mêmes sur la plateforme. En travaillant directement avec l’équipe de développement de Stripe, la société a également pu réduire la fréquence des paiements à un rythme hebdomadaire. « Nous avions beaucoup de choses à réaliser dans un délai très court, mais grâce à la réactivité des équipes de développement de Stripe, leur API bien pensée et la documentation précise, nous avons toujours pu aller vite et gagner des centaines d’heures de développement lors du lancement de nouveaux projets », souligne Guillaume Pech, chef de produit senior chez Doctolib.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *