Omnegy allège la facture énergétique des entreprises

Depuis 2007, les consommateurs ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’énergie. Cette libéralisation du marché, qui a mis fin en France au monopole d’EDF, a vu naître et s’intensifier la présence d’offres concurrentes. Une opportunité, mais aussi un casse-tête pour les consommateurs et les entreprises dans leur prise de décision. C’est pour accompagner et conseiller les entreprises dans leurs choix qu’est née Omnegy, en février 2020.

Cette entreprise de conseil et de courtage française a été fondée par des experts du milieu de l’énergie, Nicolas Leclerc, Eric Mugnier et Olivier Sabre, ayant tous les trois fait leurs armes chez Gazprom Energy. Leur solution propose aux entreprises et aux collectivités, quelle que soit leur taille, de mieux maîtriser leur facture énergétique. L’entreprise développe une stratégie personnalisée selon les données réelles de consommation de chaque structure, obtenues directement auprès des gestionnaires de réseaux, et offre un suivi des prix du marché afin de dénicher aux moments propices les meilleurs tarifs pour ses clients.

Se retrouver dans la jungle des fournisseurs

Cette solution permet de s’y retrouver dans la jungle des fournisseurs et des réglementations fluctuantes, et de choisir les offres les plus adaptées à chaque besoin. Omnegy affirme être autofinancée et n’avoir aucun lien capitalistique avec aucun de ses partenaires, pour garantir les intérêts de ses clients. Forts de leurs 10 ans d’expérience, les trois cofondateurs de l’entreprise analysent les data de chaque client pour établir des conseils et conclusions en matière de suivi des marchés, de tarification d’énergie et de facturation.

En un an d’existence, l’entreprise revendique déjà 101 sociétés clientes et 230 sites en gestion. Une réussite qui lui a permis de recruter 15 collaborateurs de 2020, dès sa première année d’existence. Elle tente de négocier les meilleures offres de marché auprès de 17 fournisseurs agréés pour une consommation énergétique raisonnée.

« La gestion des dépenses est un segment stratégique pour le développement d’une entreprise. Le budget énergétique est un point qui reste trop souvent subi. Pourtant, il occupe entre 3 et 20 % des dépenses totales de la structure, selon son secteur d’activité, explique Olivier Sabre, co-fondateur chez Omnegy. Ce besoin se situe aussi au coeur de la démarche d’une société, puisque la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un critère d’image essentiel dans l’environnement professionnel » .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *