L’Arcep cartographie l’éligibilité 4G et fibre par départements

Déjà disponibles en open source, les données du moteur de recherche Ma connexion Internet sont maintenant fournies par l’Arcep sous forme de différentes cartographies. Elles affichent les informations sur les hauts et très hauts débits proposés par les opérateurs à une adresse donnée.

Alors que les opérateurs ont commencé à déployer dans l’Hexagone une 5G qui va transformer les cas d’usages BtoB, la couverture 4G et la mise en place de la fibre se poursuivent sur les territoires, l’accès à une bonne connexion Internet haut débit faisant encore défaut à de nombreux usagers. Il y a quelques jours, l’Arcep a présenté l’édition 2021 de son rapport Territoires connectés, avec la version complète du moteur de recherche « Ma connexion internet ». Sous une forme cartographique, celui-ci fournit maintenant aux particuliers et aux entreprises les informations sur les débits proposés par les opérateurs à une adresse donnée, sur l’ensemble des technologies de l’Internet fixe. Les données sont celles du 3ème trimestre 2020.

Les statistiques de couverture, disponibles en open data, sont agrégées à l’échelle de la commune, du département et de la région. Différents représentations sont proposées par département dont une qui fournit les cartes d’éligibilité des locaux (habitations et bâtiments) au très haut débit (> 39 Mbit/s) et au bon haut débit (8 à 30 Mbit/s).

Dans le département des Charentes-Maritimes, la couverture en 4G est supérieure à 99%. (Crédit : Arcep)

La cartographie fournit par départements le taux d’éligibilité des locaux pour chaque technologie. (Crédit : Arcep) Agrandir l’image

A travers son outil carte.fibre, l’Arcep délivre par ailleurs des données plus récentes (4ème trimestre 2020) sur les taux de locaux raccordables pour la couverture FttH.

Différentes vues sont possibles pour afficher la couverture FttH dont une vue prévisionnelle. Ici à Saintes, Charente-Maritime (Crédit : Arcep) Agrandir l’image

La couverture mobile par départements fin 2020

Concernant la couverture mobile en 2G, 3G et 4G en métropole et Outre-mer, l’autorité de régulation des communications a communiqué les données du 4ème trimestre 2020, ainsi qu’un état des lieux de la couverture mobile et de son évolution par département. Sur ce dernier trimestre, chacun des opérateurs a équipé un millier de sites en 4G, nouveaux ou existants. Selon le rapport, ils atteignent ainsi entre 97% et 99% d’équipements en 4G de leurs sites en dehors de ceux des programmes « zones blanches et centre-bourgs » (ZBCB). Pour ces derniers qui sont mutualisés entre les opérateurs, l’objectif de 75% d’équipement en 4G fin 2020 a été dépassé pour atteindre près de 80%, indique l’Arcep.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *