4 tendances pour la formation et le perfectionnement des compétences

Afin de soutenir le bien-être et le développement de votre équipe, un programme de formation et perfectionnement des compétences est essentiel. Nous discuterons des tendances adoptées par plusieurs entreprises en 2021 afin d’offrir un programme qui est bénéfique pour les gestionnaires et les employés.

Au courant de la dernière année, nous nous sommes tous dotés d’une capacité d’adaptation exemplaire afin de faire face aux changements organisationnels qu’a amenés le télétravail. Les formations et le travail au bureau ont dû migrer à distance et amènent, aujourd’hui, les gestionnaires à se poser des questions fondamentales sur le fonctionnement futur des opérations et des modes de travail.

Notamment, la dernière année aura fait prendre conscience à certains gestionnaires réticents au télétravail que ce modèle d’opération est viable et peut même apporter un gain de productivité en plus d’offrir une certaine flexibilité aux employés et ainsi d’avoir un effet positif sur les équipes.

Avec les perspectives d’un retour au bureau, plusieurs organisations prévoient faire évoluer leurs opérations selon un modèle de travail hybride. Qu’en est-il de votre programme de formation et perfectionnement professionnel?

Voici 4 tendances pour 2021 à considérer. 

1. L’apprentissage hybride

L’apprentissage hybride est un ingénieux alliage des avantages de la formation synchrone* et asynchrone** par l’utilisation d’une plateforme de gestion de l’apprentissage (LMS).

Cette façon d’apprendre permet à votre entreprise et vos employés de conserver toute la commodité et les économies de l’apprentissage asynchrone tout en bénéficiant de la rétroaction instantanée et du soutien d’un formateur synchrone.

Par exemple, si votre LMS est intégré à une plateforme de vidéoconférence comme Microsoft Teams vous pouvez :

  • Créer facilement un événement par équipe ou participer à une séance de formation vidéo en direct.

  • Démarrer un groupe de chat lié à un événement ou un groupe.

  • Diviser votre groupe en petits groupes pour un atelier et vous regrouper ensuite.

  • Enregistrer vos sessions pour les rendre disponibles en différé.

De plus, vous pouvez optimiser l’efficacité de la formation en combinant la vidéoconférence avec un module d’apprentissage en ligne bien conçu qui comprend des documents, des vidéos, des examens, des jeux interactifs, des capsules interactives, des badges, et des certificats.

Voici quelques avantages de l’apprentissage hybride via un LMS hébergé sur le cloud:

  • Vos employés peuvent accéder au contenu de formation en tout temps, peu importe l’endroit.

  • La participation active de vos employés grâce aux événements en classe ou virtuels

  • La collecte de commentaires de satisfaction via l’outil de sondage d’un LMS. 

  • La possibilité de personnaliser l’apprentissage et de donner les outils nécessaires au perfectionnement de vos employés.

  • L’assignation de parcours de formation à vos groupes

  • La gestion de présence automatisée pour les activités en ligne

2. L’apprentissage ludique

L’intégration d’éléments de jeu gagne continuellement en popularité auprès des organisations. Pourquoi? L’aspect ludique de l’apprentissage motive les apprenants et stimule l’engagement. 

L’utilisation de modules d’apprentissage interactif permet aux apprenants d’apprendre via des jeux, quiz et plus encore. Ceci augmente l’intérêt et souvent la rétention d’information. Des firmes de eLearning, comme pardeux, se spécialisent dans le domaine de la création de contenu interactif de formation.

De plus, une plateforme d’apprentissage, comme uxpertise LMS, qui permet l’utilisation de badges partageables sur LinkedIn vous habilite à récompenser et motiver vos employés tout au long de leur parcours d’apprentissage. 

Un autre élément important recherché par les organisations est un espace apprenant stimulant, amusant et intuitif pour leurs employés. Un LMS avec une expérience apprenant personnalisé et facile d’utilisation est essentiel. Donc, un tableau de bord visuel qui permet de voir ses accomplissements, de suivre sa progression et d’ajouter des formations à sa liste de souhaits ou encore de s’inscrire à une liste d’attente est souhaitable et très apprécié.

LIRE LA SUITE sur Uxpertise.ca

*formation synchrone : une formation donnée à un moment précis en classe ou en ligne. 

**formation asynchrone : une formation qui permet à l’apprenant d’apprendre à son rythme, peu importe l’heure et l’endroit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *