Les livres à lire cet été pour devenir un meilleur entrepreneur

Cicatrices, 25 histoires courtes pour apprendre à entreprendre

On le voit partout et il sera maintenant aussi dans votre bibliothèque : Grégoire Gambatto, le fondateur du cabinet de conseil Germinal qui accompagne les entrepreneur·se·s dans la croissance de leur activité, est désormais l’auteur de Cicatrices, 25 histoires courtes pour apprendre à entreprendre. Si l’on a tendance à mettre en valeur les belles histoires, les fameuses success stories, de l’entrepreneuriat, il ne faut pas oublier les échecs, les déconvenues, bref les canards boîteux… qui ont pu se transformer en princes de l’entrepreneuriat ! Grégoire Gambatto évoque donc dans son livre « les pires anecdotes, les ‘cicatrices’ les plus formatrices, les plus marquantes » mais aussi et surtout « ses solutions pour que ce chemin de croix [qu’est l’entrepreneuriat, NDLR] se transforme en voie royale des entrepreneurs vers l’hypercroissance ». Une bonne lecture pour relativiser ses échecs et apprendre à provoquer sa chance.

Acheter le livre

L’entrepreneuriat en action (Ou comment de jeunes ingénieurs créent des entreprises innovantes)

Les ingénieurs qui créent des entreprises à succès sont légion : OK mais comment ont-ils fait ? C’est toute l’idée derrière ce livre, rédigé par Philippe Mustar, bien placé pour parler du sujet puisqu’il est professeur d’entrepreneuriat à l’École des mines de Paris. Il invite ses lecteurs dans les coulisses de trois succès : DNA Script, Expliseat et Criteo, en remontant le temps jusqu’avant la création de ces entreprises pour égrener les étapes qui les ont menées au succès et en décortiquer les ressorts – dans l’idée évidemment de répliquer leurs bonnes pratiques en les appliquant à d’autres innovations de rupture. Un must-have pour les ingénieurs qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat… et pour les entrepreneurs qui voudraient s’associer avec un ingénieur !

Acheter le livre

Marketing durable

Entre le savoir-faire et le faire-savoir, pas évident de jongler. C’est particulièrement vrai pour les entreprises à impact : celles qui ont un véritable impact ont parfois du mal à mettre leur savoir-faire en avant et celles qui parviennent le mieux à se faire connaître ne sont pas toujours celles qui ont le plus d’impact… Pour allier les deux, Sihem Dekhili, Aurélie Merle et Adeline Ochs ont publié Marketing Durable, qui détaille tant les réflexions que doivent mener les entrepreneur·se·s pour intégrer la durabilité au coeur de leurs actions marketing que les outils et techniques pour y parvenir. Parce que l’impact ne se limite pas au produit !

Acheter le livre

Les 130 règles d’or pour mieux collaborer à distance

Gérer une entreprise, c’est aussi – et avant tout ? – gérer une équipe. Or, dans notre société post-Covid, il faut apprendre à la gérer à distance ! C’est pourquoi Alexia De Bernardy, qui a notamment fondé la WEbox, liste les bonnes pratiques à adopter sans tarder pour que la distance ne soit plus un problème pour les managers ni les collaborateurs. Réparties selon huit thématiques majeures, elles sont autant de conseils pratiques à appliquer facilement pour que la transition soit douce mais efficace. Bonus : le livre permet d’accéder à une application qui dispense un conseil par jour pour ne pas se décourager si les effets positifs ne se voient pas immédiatement !

Acheter le livre

Backpack

D’accord, Maddyness prêche pour sa paroisse… mais quel livre est plus complet que le Backpack, véritable guide de démarrage de l’entrepreneur·se ? Avec pas moins de 700 outils et une centaine de contacts référencés à travers six grands chapitres, cette cinquième édition (la sixième est déjà en préparation !) reste un incontournable pour tous les créateurs et toutes les créatrices d’entreprise. De l’idée à la réalisation, il n’y a que 250 pages à lire sur la plage pour concrétiser votre projet à la rentrée.

Acheter le livre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *